- Engagement dans l'association 55 citoyens pour Limoges (secrétaire de l'association depuis 2015).

"55 citoyens pour Limoges" est une association de veille et action citoyennes fondée en 2014 à Limoges. Composée de citoyens "ordinaires", elle poursuit trois objectifs : réaction aux dossiers et propositions portés par les acteurs institutionnels locaux ; présentation de propositions originales sur les enjeux locaux (aménagement, développement touristique ou économique, politique culturelle, participation des habitants…) ; création et animation de nouveaux espaces de dialogue et d’échange entre citoyens, acteurs institutionnels, associations… notamment en construisant des projets en lien avec d’autres collectifs actifs en Limousin. "L’objectif ? Contribuer à une fabrique partagée de la ville toujours plus démocratique, harmonieuse et respectueuse de chacun. De façon vertueuse, mettre l’inventivité citoyenne au service de projets d’intérêt général."
Dans ce cadre, j'ai participé à la réalisation de dossiers thématiques de propositions alternatives sur le patrimoine (2014) et les mobilités (2015) dans l'agglomération de Limoges, ou encore sur un réaménagement original du quartier Carnot-Marceau à Limoges. Ces dossiers sont consultables en ligne.

- Engagement personnel dans le projet d'urbanisme participatif "Marceaudacieuse", lancé en 2015 autour de l'ancienne caserne militaire Marceau à Limoges. J'ai dans ce cadre représenté le projet au Séminaire européen sur "La mobilisation citoyenne autour des communs urbains et des jachères industrielles" organisé à Roubaix, en mai 2016, par le collectif Interphaz. Engagement en faveur d'une appropriation publique et citoyenne des espaces publics délaissés.

- Adhérent à l'association Wikimedia France, organisation faîtière des différents projets Wikimedia en France, dont le principal et le plus connu est Wikipédia. Engagement en faveur du partage gratuit et libre de la connaissance.

Anciens engagements :

- Membre titulaire du Conseil régional des jeunes du Limousin de 2011 à 2013.
Instance consultative de participation des jeunes mise en place par l'ex-Région Limousin en 2005. Les différents membres étaient tous des jeunes âgés de 15 à 21 ans, résidant, étudiant et/ou travaillant sur le territoire de la Région. Je siégeais personnellement au sein de la Commission Environnement et Transports. Cet engagement bénévole et non-partisan m'a permis de prendre connaissance du processus de construction des projets régionaux, et de faire entendre une certaine voix de la jeunesse au sein de l'institution régionale. J'ai porté le projet des Trophées du Développement durable en 2013 (opération labellisée "Coup de coeur" du Ministère de l'Ecologie) et 2014, concours de valorisation d'initiatives portées en Limousin autour des trois piliers du développement durable par les établissements d'enseignement, les entreprises, les associations et les collectivités locales. J'ai également participé au projet TER J'adhère en 2012 et 2013 (offre promotionnelle dans les trains TER à l'occasion des Journées du Patrimoine), ou encore au Congrès de l'ANACEJ (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) à Lille en novembre 2012.
Cette participation s'est prolongée jusqu'en 2015 au sein du Forum citoyen des jeunes limousins de 2014 à 2015.

- Membre du Conseil municipal d'enfants de Panazol de 2001 à 2004.

Facebook Twitter Instagram Blog LinkedIn share